Le guide du participant

383.jpg

QUI PEUT S'iNSCRIRE ?

 

Tout le monde ! À condition d'avoir un instrument d'observation. Vous êtes un particulier ou membre d'une association et vous possédez un télescope ou une lunette astronomique? Vous êtes le bienvenu ! 

 

POURQUOI LA LUNE

La Lune est visible à l’oeil nu. Et pourtant, peu ont eu la chance de la contempler dans une lunette ou un télescope et de découvrir que c’est l’astre le plus beau à regarder avec un instrument. Du fait de sa proximité, les reliefs et les mers lunaires sont facilement accessibles. Une personne qui observe pour la première fois dans un instrument ne peut qu'être étonnée par le grand nombre de détails visibles. Bien sûr les 16, 17 et 18 juillet, vous pourrez également montrer au public les planètes visibles mais rien ne vaut la Lune pour une première fois !

 

Quel public visé ?

On the Moon Again a pour objectif de faire lever au ciel les yeux de tous, et en particulier ceux des personnes qui n'ont jamais eu un réel intérêt pour les astres ou qui n’imaginaient pas que c'était accessible et facile. Nous souhaitons toucher un maximum de personnes et le plus grand nombre est dans la rue !

 

Où OBSERVER ?

Là où il y a le plus de passage ! Aller dans un observatoire ou une structure d'animation demande aux visiteurs d’anticiper, de s’organiser. On ne touche, bien souvent, qu’un public averti. Il est donc important pour toucher le plus grand nombre de s'installer là où le riverain passe. Aucun besoin d'avoir un endroit sombre et sans lampadaire pour observer la Lune. Les meilleurs endroits sont finalement un centre ville, le bord d'une rivière, devant un monument touristique, un café ou un restaurant. Si vous vivez dans un petit village ou dans un endroit non touristique, n'hésitez pas à sortir votre instrument devant chez vous et à dire à vos voisins et sur les réseaux sociaux de vous rejoindre pour observer ! Bien sûr vous pouvez ouvrir votre observatoire mais le mieux est finalement de faire prendre l'air à vos instruments et de les amener là où le grand public se trouve.

37245591_692073964457913_271897043303766
 

QUAND OBSERVER ?

On the Moon Again aura lieu les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juillet 2021. Pour la plupart des terriens, cette période est estivale et le beau temps devrait être de la partie. Ces trois dates ont été choisies car la Lune montrera un joli premier quartier permettant ainsi une observation de qualité de plusieurs heures juste après le coucher de soleil. En l’observant de par le monde durant ces deux soirées, des observateurs découvriront la Lune pendant 72 heures ! On the Moon Again commencera le 16 juillet au soir dans l'océan Pacifique, aux iles Tonga ou encore en Nouvelle- Zélande et finira également dans l'océan Pacifique le 18 juillet au soir à Hawaii ou à Tahiti; une autre façon de prendre conscience que nous vivons tous sur la même planète et sous le même ciel.

 

AVEC QUEL MATéRIEL OBSERVER?

La Lune a l'avantage d'être bien visible avec n'importe quel instrument, de la paire de jumelles, au télescope de 20-30 cm de diamètre en passant par la petite lunette astronomique de 60mm de diamètre ou le célèbre télescope de 115 mm de diamètre. Votre instrument n'a pas vu la nuit et pris l’air depuis longtemps? Vous n'avez plus qu'à le dépoussiérer et à le remettre sur pied. Evidemment, les petits instruments sont pratiques car facilement transportable dans la rue. Si vous avez un instrument non motorisé, pas de soucis! Vous n'aurez qu'à mettre un grossissement faible (30-40x). Cela vous permettra de ne recentrer la Lune qu'une fois de temps en temps (et de démontrer à vos visiteurs que la Terre tourne!). Ne vous mettez pas de barrières  sous prétexte que vous n’avez pas un matériel sophistiqué, Vous serez surpris de voir que les passants s'extasieront de voir la Lune dans votre lunette de 60 mm de diamètre !

Capture d’écran 2018-08-15 à 16.14.24.pn
 

QUE RACONTER AU PUBLIC?

La Lune se suffit à elle-même pour impressionner le passant ! Vous serez surpris de découvrir l’émotion après le premier coup d’oeil hésitant, puis l’envie de profiter plus longtemps du spectacle, de commenter et partager la beauté du paysage lunaire, tel un touriste découvrant la mer ou au sommet d'une montagne pour la première fois. Si vous avez en plus quelques anecdotes sur la formation de la Lune, les cratères d'impact ou encore la conquête de la Lune ou les premières observations de Galilée, vous ferez passer un agréable moment à toute personne que vous croiserez. Ensuite, il ne vous reste qu’à répondre au flot de questions qui naîtront naturellement.

 

COMMENT COMMUNIQUER?

On the Moon Again veut être un catalyseur d'observateurs. Des milliers de télescopes sortiront les 16, 17 et 18 juillet 2021. Une campagne internationale de communication aura lieu au printemps 2021 afin de faire connaître cet événement mondial. A partir de juin 2019, une carte de tous les observateurs par ville sera accessible sur ce site. Nous comptons sur vous pour communiquer sur votre présence, pour inciter vos amis à nous rejoindre. N'hésitez à en parler à la presse locale mais aussi à partager votre point d'observation sur les réseaux sociaux. La force de cet événement dépendra de l’élan et l’implication communautaire de tous les participants. Nous comptons sur vous pour faire de On the Moon Again les plus grandes soirées astronomiques mondiales.

 

COMMUNIQUER SUR TWITTER

Afin de partager nos expériences durant ces deux jours, un seul hashtag #OnTheMoonAgain21